Les GBU à l’international (IFES) et au Bénin (GBEEB) : ce qui est important

Tout comme c’est le cas d’une famille ou d’un pays auquel on appartient, tout membre d’un mouvement doit bien connaître l’histoire de ce mouvement afin de saisir sa raison d’être et de mieux contribuer à son développement.
Pour être efficace, garder la vision des GBU et ne pas dévier de leur but, il est donc nécessaire d’en avoir une bonne connaissance.
Romain 10.2: « ils ont du zèle pour Dieu mais sans intelligence » : la connaissance évite ce zèle qui peut détruire ce que d’autres ont construit.

Origines de l’IFES


Tout a commencé à l’université et pendant longtemps le mouvement est resté au niveau de l’université. Jusqu’à ce jour, dans de nombreux pays, il reste un groupe biblique universitaire.

Début : 19ème siècle à l’université de Cambridge en Angleterre
Les 18ème et 19ème siècles : siècle des lumières qui connaît une explosion scientifique significative. La conséquence c’est que l’homme se croit capable de tout expliquer; il se détache de Dieu, c’est le libéralisme.
Tout a donc commencé au 19ème siècle, en 1877 à l’Université de Cambridge où quelques étudiants, poussés par le Saint-Esprit, ont convenu de se mettre ensemble pour étudier et pour partager leur foi en Jésus-Christ avec les camarades d’université. Cette vision va faire tache d’huile malgré les obstacles.
Des cas semblables se sont produits dans des universités célèbres aux Etats-Unis et se sont vite propagés en Europe, au Canada, en Norvège, en Suède, en Australie, en Chine, etc. En 1947, des délégués de neufs mouvements nationaux formèrent aux Etats-Unis, l’IFES (International Fellowship of Evangelical Students), entendez UIGBU (Union Internationale des Groupes Bibliques Universitaires). Stacey Woods, responsable américain devint le premier Secrétaire Général. Il fut un « vrai pionnier » et un administrateur remarquable.

L’IFES de 1947 à nos jours

En 1947, les objectifs de l’IFES étaient :

  • évangéliser les étudiants;
  • avoir une prise de position biblique face au libéralisme qui sévit en se formant et en étudiant la Bible (d’où l’importance de l’EB et de la formation) au GBU.

En 1973, les bureaux de l’IFES furent transférés à Londres, en Grande-Bretagne et Chua Wee Hian, Secrétaire général associé de l’IFES pour l’Extrême-Orient prit la relève de Stacey Woods. Il est connu pour sa perspicacité, sa discrétion et son souci de cultiver des relations personnelles avec ses collaborateurs. En 1991, après 20 ans de ministère fructueux et béni, Chua Wee Hian passe le témoin à Lindsay Brown, Gallois précédemment Secrétaire Régional pour l’Europe. Il est bien connu pour ses dons d’évangéliste et de pionnier.
En 2007, au cours de l’Assemblée Mondiale au Canada, Daniel Bourdanné succède à Lindsay Brown. Il est Tchadien et a servi en tant que Secrétaire régional au sein des Groupes Bibliques Universitaires d’Afrique Francophone avant sa nomination. Il a œuvré pour la mise en place de conseils d’administration dans chaque mouvement national de la région.
L’IFES est actuellement présente dans plus de 157 pays mais travaille dans 163 pays au monde aujourd’hui. Son siège est à Oxford au Royaume-Uni.

Les GBU en Afrique : 2 régions (anglophone et francophone) :
☑️ Afrique anglophone
1958 : Ghana, Kenya puis Nigeria
PAFES: Panafrican Fellowship of Evangelical Students avec comme premier Secrétaire Général, le pasteur David Gitari.

☑️ Afrique francophone
1964 : Dakar au Sénégal
Louis Perret du GBU de Suisse Romande met sur pied un noyau GBU avec quelques étudiants africains mais peu de Sénégalais.
1965 : Alastair Kennedy, un Ecossais, prend la relève. Louis Perret part à Abidjan pour y créer un GBU.
1968 : Congrès à Abidjan réunissant une quinzaine d’étudiants au cours duquel les GBUAF (Groupes Bibliques Universitaires d’Afrique Francophone) virent le jour avec comme Secrétaire Régional Alastair Kennedy.
Les GBUAF regroupent à l’heure actuelle 19 mouvements nationaux et constituent la région la plus vaste de l’IFES.

Histoire du GBEEB

Le GBEEB
En 1977, le Dr Isaac ZOKOUE (centrafricain) alors SG/GBUAF était de passage à Cotonou pour Lomé où il devait donner une formation aux responsables du GBUST (Groupe Biblique Universitaire et Scolaire du Togo). Il demanda à rencontrer un étudiant chrétien et on lui présenta le Prof Issifou TAKPARA qui était étudiant en fin de cycle de doctorat en médecine. Ce dernier proposa à deux élèves du secondaire de participer au camp du GBUST qui devrait avoir lieu en décembre 1977 : il s’agit du Dr Barnabé ASSOHOTO et de Janvier ATTIGNON.
Barnabé ASSOHOTO et Janvier ATTIGNON quittèrent Lomé avec le « virus du GBU » dans leur sang et avec une seule idée en tête « Connaître Christ et le faire connaitre aux élèves et étudiants » C’est ainsi que naquit le GBEEB (Groupe Biblique des Elèves et Etudiants du Bénin) en décembre 1977. Une première cellule est d’abord créée à l’UAC (Université d’Abomey-Calavi) puis à Porto-Novo et de fil en aiguille le mouvement se répandit dans plusieurs autres villes. Le mouvement s’étendit aux élèves, qui constituent une pépinière à ne pas négliger, à travers les GBS (Groupe Biblique Scolaire).
Longtemps resté informel, le GBEEB sera régulièrement inscrit au Ministère de l’Intérieur du Bénin en 1992 par l’aîné Raphaël EDOU, alors Président du Bureau National des Etudiants (BEN-GBU).

Jusqu’à ce jour, le GBEEB a connu quatre (04) secrétaires généraux :
☑️ Augustin AHOGA (1999)
☑️ Jacob DJOSSOU (1999 à 2009 soit 10 ans)
☑️ Camille YABI (2009-2021soit 12 ans) ☑️ Hake ASSA (dont l’investiture est pour le 31 Juillet 2021 à l’Université d’Abomey-Calavi)

Actuellement, le GBEEB dispose d’environ 30 cellules GBU comptant environ 700 étudiants sur l’étendue du territoire. Le nombre d’élèves des GBS est estimé à 1210 environ alors que les GBA (Groupe Biblique des Amis) totalisent environ 350 amis.

À Dieu soit la gloire. Amen !

Rédaction : Dodji SEHONOU Contacts :(+229) 95 75 46 21

Laisser un commentaire